La Kinésithérapie

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale, qui utilise des mouvements actifs (gymnastique médicale) ou passifs (massages, mobilisation).
Ces indications sont autant préventives que thérapeutiques (rééducation).
Elle soulage les affections locomotrices, neurologiques ou respiratoires.

Kinésithérapie générale

La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement.
Elle agit au niveau musculaire et articulaire.
Les techniques utilisées décrites ci-dessous ont pour objectif la rééducation du mouvement et de la posture :
  • les postures, les étirements musculo-tendineux et les mobilisations articulaires, à l'exclusion des manœuvres de force, notamment des manipulations vertébrales et des réductions de déplacement osseux ;
  • le renforcement musculaire (sportif ou post-traumatique) ;
  • la réalisation et application de contentions souples, adhésives ou non, d'appareils temporaires de rééducation et d'appareils de postures ;
  • la rééducation sensori-motrice (s'adresse plus particulièrement aux troubles neurologiques) ;
  • la rééducation des troubles de l'équilibre (rééducation neuro-vestibilaire) ;
  • la relaxation neuromusculaire ;
  • les différentes techniques de physiothérapie : électrothérapie, ultrasons...

A qui s'adresse la kinésithérapie ?

La kinésithérapie se pratique à tous les âges de la vie. Elle connaît cependant un succès grandissant en raison du vieillissement de la population et de l'importance plus grande accordée par le corps médical à l'exercice physique et à la rééducation.
Ses principales indications sont représentées par des affections de l'appareil locomoteur comme les suites de fracture, la scoliose, les douleurs lombaires, l'arthrose et les rhumatismes, des maladies neurologiques comme l'hémiplégie et la paraplégie, des affections respiratoires s'accompagnant d'une diminution de la fonction ventilatoire comme la bronchite chronique.
Mais, le kinésithérapeute intervient aussi dans des maladies urologiques ou gynécologiques (rééducation sphinctérienne ou du post-partum), cardiologiques (ré-entraînement après infarctus du myocarde)...

Kinésithérapie passive

Les méthodes de kinésithérapie passive se composent de massages, d’étirements musculaires, de mobilisation des articulations par des tractions. Toutes ces techniques peuvent être utilisées dans l'objectif de redonner aux muscles de l'élasticité ou pour améliorer la mobilité articulaire.
Dans certaines maladies neurologiques, la kinésithérapie est aussi pratiquée pour supprimer une raideur, lutter contre une déformation...

Kinésithérapie active

La kinésithérapie active est tout à fait différente. Dans ce cas, c'est le patient lui-même qui travaille à sa propre guérison. Toutes sortes d'exercices manuels ou musculaires lui sont proposés par le kinésithérapeute pour faciliter la rééducation d'une articulation, par exemple après un accident ou une pose de prothèse.
Dans certaines circonstances, le travail physique peut être réalisé en utilisant des appareils de gymnastique, des appareillages ou des systèmes de suspension.
Dans d'autres cas, la rééducation a pour but d'améliorer le contrôle de l'équilibre, de la posture, ou de diminuer une instabilité articulaire comme on en voit après une entorse.

Physiothérapie

Le kinésithérapeute recourt parfois également à des agents physiques comme des vibrations, des courants électriques, les ultrasons...
On parle alors de physiothérapie. Ces techniques ont pour objectif de :
  • Diminuer la douleur;
  • Diminuer l’inflammation;
  • Diminuer un spasme musculaire;
  • Renforcer un muscle ou un groupe musculaire.
  • L’électrothérapie est non invasive et reconnue pour être utilisée dans toutes les phases de guérison de votre blessure (aigüe, sub-aigüe ou chronique), dans un but analgésique ou de rééducation fonctionnelle.

Massage

Le massage agit sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et  vise à améliorer la santé du patient tant du point de vue physique que psychique.

Tous les thérapeuthes de l'équipe KineAxe pratiquent les différentes facettes de la kinésithérapie générale

Share Button